Tous à nos baskets avec ELA pour lutter contre la maladie !

Publié le mardi 19 novembre 2013 09:27 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2013 10:49

Jeudi 14 novembre 2013

Romain POITE, arbitre international français de rugby,

lance la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie à l'école"au Lycée Riess

ELA, Association Européenne contre les leucodystrophies, souhaite sensibiliser la jeunesse au combat mené par les malades et les familles contre les maladies évolutives du systèmes nerveux.

C'est une sensibilisation menée de façon originale et quelque peu inattendue, puisqu'elle s'est effectuée à travers une dictée ! L'exercice scolaire par excellence, qui n'est pas fait pour plaire à tous! Mais, si le professeur improvisé pour la circonstance, n'est pas un habitué du genre, il retient néanmoins l'attention car il s'agit de Romain POITE qui a, entre autre, arbitré lors de la Coupe du monde 2011, en Nouvelle-Zélande. C'est devant plusieurs dizaines d'élèves de BTS, 2nde et 1ère du Lycée, attentifs et studieux, que Romain POITE, a dicté un texte intitulé "Changer le monde". Ce texte, créé pour l'évènement, est de la plume de Joël Dicker, l'auteur qui a remporté le Goncourt des lycéens en 2012 avec le livre "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert".

Cette intervention a permis aux élèves de voir un film sur l'association ELA expliquant les maladies leucodystrophiques ainsi que leurs actions en faveur des malades et de leurs familles afin de développer leur intégration sociale. Après la dictée, sa correction et le ramassage des copies, les élèves ont pu poser des questions à Romain POITE. Celles ci concernaient son itinéraire, sa formation, son entraînement quotidien mais abordaient aussi, plus généralement des aspects liés à l'arbitrage lui même : comment gérer la pression du public, que faire quand des joueurs se "chauffent", n'y a t-il pas des abus dans le recours à la vidéo etc...

A la fin de l'échange, Romain POITE a tenu à remercier les élèves pour leur sérieux et l'intérêt qu'ils ont manifesté tout au long de l'intervention, il s'est ensuite gentiment prêté aux demandes de photographies des élèves, lesquels étaient ravis de pouvoir figurer aux côtés d'une personnalité du monde du sport.

Cet évènement, à l'initiative de M. BONNEAU, professeur d'EPS, Mme NOUI, professeure du tertiaire, s'est clôturé dans la convivialité autour d'un goûter organisé par le Lycée avec la présence de M. MIALLON, proviseur Adjoint du Lycée.

Au cours de l'année scolaire, des rencontres et des défis sportifs seront organisés afin de récolter des fonds pour l'association. L'ensemble des élèves et des personnels du lycée tenteront de faire mieux que l'année dernière où la somme de 216 euros fut récoltée.

Actions prévues:

• un tournoi de Fùtsal

• un tournoi de badminton et de tennis de table

• un défi sur home trainer qui visera les 1000 kms dans la journée.

En parallèle, des ventes de boissons et de gâteaux réalisés par les élèves sont mises en place.

Alors vous aussi, mettez vos baskets pour battre la maladie!