Théâtre - Contenu des enseignements

Par admin marechal-soult, publié le mercredi 17 avril 2019 17:25 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 18:38
Savoir vivre repas surprise.JPG
Cette page propose une présentation de l'ensemble de la formation. Pour en savoir encore plus sur le contenu précis de chaque enseignement, (contenu pratique, contenu théorique) cliquez sur le Blog !

Le lycée Maréchal Soult propose un enseignement du Théâtre :

Cinq groupes de théâtre de la classe de seconde à la terminale, en enseignement de spécialité ou optionnel.

L’enseignement de spécialité est le seul du département.

Une dizaine de spectacles sont proposés aux élèves à Mazamet, Toulouse, Castres ou Albi.

Des restitutions de travail sont régulièrement organisées à l’Espace Apollo Mazamet, au Théâtre de la Cité à Toulouse, au lycée ou dans les collèges du secteur.

Un internat permet d’accueillir des élèves éloignés de la ville (Nord du Tarn, Aude, Hérault).

Qu’y fait-on ?

On découvre le travail du jeu : corps, regard, voix, espace...

On découvre la mise en scène : scénographie, costumes, lumières, son, maquettes, régie

On découvre le théâtre comme art et manifestation

On va au théâtre et on analyse des spectacles

On rencontre des professionnels

En Seconde

Enseignement « optionnel » ouvert à tous les élèves à raison de 3h de cours par semaine et des sorties au spectacle.

Les élèves découvrent le théâtre par une pratique hebdomadaire du jeu, par des spectacles vus, et une découverte théorique.

L’alliance du plaisir et de la rigueur, pratique collective et curiosité culturelle sont au cœur du projet pédagogique.

Une ou plusieurs présentations de travaux sont mises en place selon les années.

En première et Terminale, voie générale

Enseignement artistique de spécialité

4h en première

6h en terminale

Continuité naturelle de l’enseignement de seconde, il est cependant ouvert à tous.

Pratique du jeu et de la scène, pratique de spectateur, renforcement des connaissances, acquisition d’une bonne culture théâtrale.

Développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art et à construire son parcours d’études supérieures vers les métiers « arts et culture ».

Ouverture à d’autres disciplines : littérature, musique, cinéma, arts plastiques, histoire, sciences sociales, philosophie, économie, sciences et techniques...), la spécialité théâtre peut susciter des projets interdisciplinaires riches et variés.

Exigence méthodologique, capacité d’abstraction, esprit collaboratif et analyse critique sont les compétences travaillées. Transversales et transposables, elles contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études.

Il est à noter que l'écrit tient une place importante dans cet enseignement ; tenue d'un carnet de bord, rédaction d'analyses de spectacles et proposition de mise en scène, de mise en jeu, de scénographies.

Cette discipline dispense aussi un solide contenu en histoire de l'art.

Une ou plusieurs présentations de travaux sont mises en place.

En première et Terminale, voies générale et technologique

Enseignement artistique optionnel

3h de cours

Ouvert à tous les élèves de première et de terminale des voies générales et technologiques.

Mise en jeu de l’élève : exploration de sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires, au public, aux dramaturgies, au langage.

Participation à un projet théâtral collectif.

L’élève est tour à tour acteur sur le plateau, et spectateur, engagé de façon sensible et critique

dans une réception de spectacles.

En relation avec le travail du jeu et avec les spectacles au programme, le professeur apporte des éléments de connaissance qui nourrissent et accompagnent la pratique de l’élève.

Une ou plusieurs présentations de travaux au programme.

Encadrement

Des enseignants, professeurs de théâtre expression dramatique, responsables de la partie théorie.

Des artistes, professionnels du théâtre vivant, acteurs et metteurs en scène, responsables des contenus artistiques et pratiques.

Les enseignants participent aux cours pratiques

Locaux

Les cours ont lieu dans une espace équipé (plateau spacieux et technique : lumière et son, loge, réserve pour accessoires et costumes).

Salles de projection pour les analyses de spectacle.

Sorties au théâtre

Les élèves assistent pendant l’année selon les niveaux à une dizaine de spectacles. Sorties exigées par les instructions officielles et faisant partie du cursus de l’élève.

Les spectacles ont le plus souvent lieu en soirée. A Mazamet, mais aussi à l’extérieur : Toulouse, Castres, Albi ou Béziers.

Bus et places pris en charge par le lycée.

Productions des élèves

Les restitutions des travaux ont lieu à l’Espace Apollo de Mazamet en cours et en fin d’année.

Elles peuvent aussi se dérouler au Théâtre de la Cité dans le cadre des « Journées Théâtre Lycéen », au Théâtre Jules Julien dans le cadre des « Régles du Jeu ».

D’autres restitutions ont lieu au lycée, dans les collèges ou lors de manifestations diverses.

Répétition au Théâtre National de Toulouse dans le cadre des Journées du théâtre Lycéen