3ème "Prépa-Métiers" (3PMET)

Troisième "Prépa-Métiers" (3PMET)

Par lpmazamet admin, publié le mardi 12 octobre 2010 12:52 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2022 17:13

INFORMATIONS SUR LES PROCEDURES D'ORIENTATION - 2022

OBJECTIFS ET FORMATION :

Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les  élèves peuvent bénéficier d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation.

Il s'agit de proposer, à ces élèves volontaires et prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. La troisième PEP s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

CONTENUS, DÉMARCHES ET ACTIVITÉS :

Les élèves de 3ème PEP sont scolarisés au sein d’un lycée professionnel où ils reçoivent, en plus du module 6 h découverte professionneIle, tous les enseignements de la classe de 3ème. Toutefois, certains enseignements se font au sein de groupes réduits et les équipes pédagogiques adaptent le niveau d’exigence dans la maîtrise des savoirs et des compétences aux difficultés des élèves. Les élèves de 3ème PEP préparent le Diplôme National du Brevet (DNB) et la validation du Brevet Informatique et Internet (B2I).

STAGE DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

Deux semaines sont proposées aux élèves, les lieux de stage sont choisis conjointement par l’équipe pédagogique la famille et l’élève en fonction de son projet professionnel.