Actualité de la section théâtre

La section théâtre fait son Apollo 2023 !!!

Par ANNE BARTHES, publié le samedi 13 mai 2023 20:00 - Mis à jour le samedi 13 mai 2023 20:25
Richard III 2023.gif
Comme tous les ans, en fin d'année, c'est le moment des réjouissances: cette fois, c'est une année à dominante Shakespearienne : tragédie et comédie ! Et pour finir... Une pièce D'Anton Tchekov... "La demande en mariage".

Jeudi 11 mai, les élèves du lycée Maréchal Soult de Mazamet ont donné la restitution publique du travail de l’année à l’Espace Apollo. Une soirée placée sous le signe de l'amour ! Notre fil conducteur.

Les terminales spécialité ont proposé quelques scènes de la tragédie de Shakespeare, Richard III et du Soulier de Satin de Paul Claudel, scènes d’affrontement pleines d’une lourde tension dramatique. Scènes d'amants qui se déchirent, qui se cherchent et qui se fuient...

Puis, la place fut donnée à la comédie.

Les premières spécialité ont monté un extrait léger  et cocasse du Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare, dans lequel des comédiens maladroits interprètent le drame de Pyrame et Thisbé. Ce sont deux amants qui cherchent à fuir ensemble mais dont le projet est mis en échec... par...  un lion !

Court moment plein de drôlerie qui a beaucoup amusé les spectateurs.

Les secondes ont poursuivi cette soirée à dominante shakespearienne par un montage tout en fraîcheur et en légèreté, de Beaucoup de Bruit pour Rien, - ou, comment faire que deux ennemis du mariage, un jeune galant spirituel et une demoiselle déterminée à conserver son indépendance et sa liberté, s’éprennent l’un de l’autre. Conspirations, jeux de masques, bal, danses, chants, Nos débutants ont fait montre de tout leur potentiel avec une joie, une présence et une énergie enthousiasmante.

Enfin, le groupe de théâtre facultatif à joué dans son intégralité : La Demande en Mariage d’Anton Tchekov, une comédie rythmée, caustique et réjouissante à la fois. Menée tambour battant par nos talentueux apprentis acteurs, la pièce raconte comment un jeune soupirant est incapable d'échanger avec sa belle sans se fâcher systématiquement avec elle. Un mariage qui commence sous les meilleurs hospices !

Deux heures distrayantes au cours desquelles la quarantaine de jeunes élèves du lycée Maréchal Soult, ont montré avec bonheur et énergie leur savoir faire, leur plaisir de brûler les planches et leur AMOUR... du théâtre.

Un grand merci à Robin Berthault, directeur de la programmation de l'Espace Apollo qui a fait les photos, à toute l'équipe du théâtre et à Gilles et David... leurs précieux régisseurs.