Les enseignements rares

La section européenne espagnol au lycée Soult

Par admin marechal-soult, publié le lundi 29 janvier 2018 20:54 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2019 18:15

DNL

Discipline Non Linguistique - section européenne - d'histoire-géographie en espagnol

Présentation générale

La discipline non linguistique du lycée Soult a pour but de faire progresser les élèves dans la pratique tant orale qu'écrite de l'espagnol, seconde langue maternelle la plus parlée dans le monde (plus de 400 millions de personnes) après le mandarin, et d'étendre leurs connaissances en histoire-géographie.

Elle est un parfait prolongement des sections européennes du collège tout en étant ouverte à tous les élèves motivés qui souhaitent notamment mieux connaître la culture hispanique et s'ouvrir sur le monde.

L'essentiel du travail est réalisé en classe (2h par semaine), l'année de terminale impliquant toutefois davantage de travail personnel avec la préparation de l'épreuve du baccalauréat.

Cette option ne prédétermine en rien les choix de la classe de première et est accessible tant aux élèves de séries générales que technologiques.

La DNL offre plusieurs avantages majeurs:

En lien avec l'institut Cervantès, la section européenne permet dès la seconde de passer l'examen du B1 qui consacre une maîtrise des situations courantes. Les élèves peuvent ainsi obtenir un diplôme reconnu sur le marché de l'emploi.

En tant qu'option facultative, elle débouche sur un examen oral lors des épreuves du Baccalauréat où seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés. Elle permet d'obtenir une mention européenne spéciale sur ce même diplôme, favorisant l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles ou l'inscription dans des universités étrangères dans le cadre d'Erasmus par exemple. Enfin, sur un CV elle est pour un employeur une garantie d'un niveau de langue réel.

Pour les élèves poursuivant des études d'espagnol ou d'histoire après le lycée les connaissances acquises sont éminemment profitables.

Photographie prise à l'hôtel de ville de Linares (Andalousie) lors de l'échange réalisé avec le Lycée Castulo (mars-avril 2018)

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le professeur référent: bastien.gayraud@ac-toulouse.fr