3ème "Prépa-Métiers" (3PMET)

Semaine des mathématiques en 3ème Prépa Pro

Par admin marechal-soult, publié le lundi 2 décembre 2013 12:29 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2013 12:29

La semaine des mathématiques et la classe de 3e PrépaPro

ERASTOTHENE

A l?occasion de la semaine nationale des mathématiques, la classe de 3 PFP du LP Riess avait relevé un défi : estimer la circonférence de la Terre en s?inspirant d?une méthode élaborée il y a 23 siècles en Egypte par le mathématicien géographe Eratosthène.

[endif]

Pour mener à bien ce projet, le professeur de mathématiques a associé les 19 élèves de la classe de Mazamet à une autre classe d?un LP de Saint Pol/mer dans le Nord.

Pourquoi cette association ? Pour la raison simple que cette méthode repose sur une mesure simultanée de l?ombre faite par le soleil en deux lieux appartenant à un même méridien, ce qui est le cas pour ces deux villes qui sont sur la méridienne verte.

Les mesures des hauteurs d?objets verticaux et des ombres correspondantes, la modélisation par tracé sur feuille et les calculs menés par les élèves  ont permis d?estimer une circonférence de la Terre voisine de 42 000 km. Avec une erreur inférieure à 5% par rapport aux données actuelles, les Ératosthènes mazamétains ont montré l?ingéniosité des savants de l?Antiquité et l?utilité de la géométrie !

Après l?aboutissement de ce projet, les 19 élèves de la classe 3PFP continuent à se consacrer à leur travail scolaire et à leur orientation de fin de 3ème. Des rencontres lors de forum, des stages courts dans diverses filières du  lycée ou d?autres établissements, une période d?observation en entreprise doivent leur permettre de mener à bien cette étape essentielle de leur projet professionnel.