La classe de Seconde Générale et Technologique

L'enseignement de Sciences Economiques et Sociales en Seconde

Par admin marechal-soult, publié le mercredi 21 octobre 2015 13:28 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2015 13:28

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

- Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?

- Comment les entreprises produisent-elles ?

- Comment expliquer la formation dʼun prix sur un marché ?

- Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur      comportement ?

- Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Les différents thèmes du programme sont abordés à travers lʼétude de documents variés (textes dʼauteurs, articles de journaux, documents statistiques, supports audiovisuels, informatique). Les SES permettent aux élèves dʼacquérir des compétences transversales (argumentation, construction de synthèse, rigueur de lʼexpression, maîtrise de lʼutilisation des statistiques)