La classe de Seconde Générale et Technologique

L'enseignement de Littérature et Société en Seconde

Par admin marechal-soult, publié le lundi 21 septembre 2015 18:33 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 18:33

Il sʼagit de montrer lʼintérêt et lʼutilité sociale dʼune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
Cet enseignement vise à montrer concrètement aux élèves les différents débouchés de la filière littéraire par la mise en oeuvre dʼateliers divers et innovants grâce auxquels ils pourront accéder à une culture humaniste par différentes voies : en plus des supports traditionnels, les cours et les recherches recourront aux nouvelles technologies, à lʼintervention de professionnels, à des visites de sites hors établissement.
Cet enseignement sʼorganise autour de 6 domaines dʼexploration déclinés comme suit :

1- Ecrire pour changer le monde

il sʼagit dʼétudier la place quʼont les écrivains dans le monde, celui dʼhier et celui dʼaujourdʼhui. Dans quelle mesure sont-ils créateurs ou porteurs de manières de voir et de penser ? Leur engagement est-il efficace ?

2- Des tablettes dʼargile à lʼécran numérique : l'aventure du livre et du récit

on étudiera notamment le rôle de lʼécriture dans la construction des civilisations.

3- Images et langage : donner à voir, se faire entendre

il sʼagit dʼapprendre à comprendre le ʻlangage visuelʼ, dʼêtre capable dʼappréhender sa dimension artistique,
divertissante, esthétique, mais aussi sa capacité à glorifier ou à stigmatiser,faisant de lui, parfois, un outil de propagande. Ainsi, de quels plaisirs et de quels dangers est-il porteur ?

4- Médias, information et communication : enjeux et perspectives

quels sont la place et le rôle des médias dans la société dʼaujourdʼhui ? Comment parvenir à hiérarchiser des données toujours plus nombreuses ? Comment sʼassurer de leur fiabilité ? Voilà lʼenjeu de ce domaine.

5- Paroles publiques : de lʼagora aux forums sur la toile

cet atelier se propose de faire découvrir aux élèves les différentes formes de la parole publique et de leur en faire apprécier les pouvoirs et les enjeux.

6- Regards sur lʼautre et sur lʼailleurs

ce dernier domaine se propose dʼéveiller la curiosité des élèves pour des cultures et des traditions étrangères, et
de les faire sʼinterroger sur les différents regards dont elles peuvent faire lʼobjet. Au-delà dʼune approche originale des questions touchant à la diversité humaine, on souhaite amener les élèves à réfléchir sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et humains de la relation à lʼautre.

Lʼengagement des élèves dans leur travail, leur motivation et leur rigueur sont autant de gages de réussite pour ceux qui choisiront cet enseignement dʼexploration. Celui-ci pourra être prodigué par des professeurs de Lettres ou dʼHistoire-Géographie, voire dʼEconomie, dans le souci permanent de guider les jeunes lycéens dans leur découverte de nouvelles méthodes, de nouveaux apprentissages et vers une nécessaire autonomie dans le travail.