Présentation de la Cité Scolaire de Mazamet

Le mot du Proviseur

Par admin marechal-soult, publié le lundi 24 octobre 2016 16:45 - Mis à jour le vendredi 4 février 2022 14:13
pro.jpg

LE MOT Du PROVISEUR.

La cité scolaire de Mazamet est une structure composée de deux établissements qui cohabitent sur le même site : Le lycée général et technologique Maréchal SOULT qui accueille près de 500 élèves et le Lycée professionnel Marie-Antoinette RIESS avec près de 400 élèves.

Cette institution publique offre, dans le bassin Mazamétain, un large spectre d’enseignement général, technologique et professionnel avec un grand nombre d’enseignements de spécialités et des baccalauréats technologiques au lycée général. Sept baccalauréats professionnels et deux CAP au lycée professionnel, sans oublier deux BTS et une mention complémentaire. C’est un lieu de mixité scolaire à travers le choix donné aux lycéens et aux étudiants en BTS pour effectuer ses études en alternance et en apprentissage. C’est aussi un lieu de rencontre, de découverte de l’autre et d’ouverture vers le monde adulte.

L’ensemble des personnels de la cité scolaire œuvrent, en concert, pour que cette étape de la vie des jeunes accueillis soit la plus agréable et la plus utile possible. Les professeurs, dans leur implication et leur savoir-faire, s’emploient pour leur donner les outils et les moyens en matière d’acquisition des savoirs, des compétences, d’ouverture culturelle, de l’estime de soi. Ils les accompagnent et les encouragent à poursuivre des études ambitieuses ou à s’insérer dans la vie active avec confiance et enthousiasme.

Au-delà des savoirs fondamentaux, la cité scolaire et ses équipes offrent à ses élèves la pratique artistique à travers la spécialité «théâtre », la section sportive VTT,  les échanges internationaux…

A tous les élèves et leurs familles je fais le vœu d’une scolarité sereine, épanouie et ambitieuse et l’engagement de mettre toute l’énergie et la volonté nécessaire pour leur réussite.

Bassam NABOULSI

Le Proviseur