Présentation de la Cité Scolaire de Mazamet

Historique de la Cité Scolaire de Mazamet

Par admin marechal-soult, publié le lundi 24 octobre 2016 15:25 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2016 15:26

LYCEE MARECHAL SOULT ET LYCEE PROFESSIONNEL EDOUARD BARBEY

Le 28 juin 1833, la loi Guizot est votée, les communes de plus de 6000 habitants doivent posséder une école primaire supérieure. Mazamet et Castres furent les seules villes du Tarn à entretenir une école de ce type.

En 1850, la loi Falloux fait disparaître les écoles primaires supérieures. Elles réapparaîtront le 15 janvier 1881.

Le 10 mai 1881, le conseil municipal de Mazamet, sous la présidence de M. Edouard BARBEY, maire de la ville, décide la création d'une école primaire supérieure à Mazamet.

Le 12 juin 1882, le ministre de l'instruction publique approuve la création de l'école primaire supérieure de Mazamet dont la direction est confiée à M. Combos, instituteur.

Le 2 octobre 1888, l'école primaire supérieure est inaugurée. Elle se compose alors d'un Directeur, de 5 maîtres chargés de l'enseignement général tous munis du brevet supérieur et de 5 maîtres auxiliaires chargés du dessin, du chant, de la gymnastique, de la menuiserie et de la serrurerie. L'école primaire supérieure fonctionne ainsi jusqu'en 1890, puis par arrêté du 23 décembre 1890, elle prend le nom d'école primaire supérieure professionnelle.

Le 28 octobre 1898, l'école primaire supérieure devient l'école pratique de commerce et d'industrie. Au début de l'année scolaire 1899-1900, l'école pratique compte deux sections, la section commerciale et la section industrielle. Cette organisation subsistera jusqu'en 1942 où l'école pratique deviendra un collège technique.

En octobre 1946, les sections classiques et modernes sont ouvertes et rattachées au collège technique déjà existant.

Le 1er octobre 1958, le collège technique municipal mixte est transformé en collège national technique de Mazamet.

En septembre 1959, le collège technique s'installe dans la cité technique, rue du Lycée, et le collège classique s'installe rue de Metz.

En septembre 1969, toutes les sections classiques, modernes et techniques sont groupées rue du Lycée et forment le lycée polyvalent.

Le 20 décembre 1973, le lycée nationalisé polyvalent mixte de Mazamet devient le lycée polyvalent Maréchal SOULT.

En septembre 1979, les sections professionnelles deviennent le lycée professionnel Edouard BARBEY.

LYCEE PROFESSIONNEL MARIE-ANTOINETTE RIESS

1945 Création du centre d'apprentissage féminin au champ de la ville.

1946 Ouverture des sections de maroquinerie et dactylo.

1948 Le centre s'étoffe de nouvelles sections: le rentrayage et le tissage.

1953 Le centre prend le nom de Collège d'enseignement Technique et s'installe dans ses nouveaux locaux, 17 rue du Couvent. Il comprend les sections: couture, maroquinerie, tissage, rentrayage, employé de collectivité cuisine et employé de collectivité service général.

1959 Ouverture section bonneterie.

1963 Ouverture section employé de bureau.

1966 Ouverture d'une section agent de collectivité cuisine.

1967 Ouverture à titre expérimental d'une section textile mixte.

1968 Transformation du CAP employé de bureau en BEP commerce. Ouverture d'un BEP agent administratif.

1986 Partition en deux établissements, la section hôtelière devient indépendante.

1991 Ouverture d'un restaurant d'application.

1992 Ouverture d'un BEP Bio services. Réception des nouvelles structures: internat, vie scolaire, laboratoire.

1994 Poursuite de la rénovation.

1999 Fin de la rénovation.

2008 Fusion des lycées professionnels M.A. RIESS et E. BARBEY.

LA CITE SCOLAIRE DE MAZAMET

A compter du 1er septembre 2008, elle est constituée par le lycée général et technologique Maréchal Soult et par un seul lycée professionnel.