Le Lycée Professionnel

Bac Pro TCI

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 17:08 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:26

OBJECTIFS ET FORMATION

Ce baccalauréat se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Il est accessible également aux titulaires dʼun CAP de la filière : CAP Construction d'ensembles chaudronnés, CAP Ferronnier, CAP Outillages en outils à découper et à emboutir, CAP Serrurier métallier. Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés et de structures métalliques. Il intervient essentiellement à l'atelier, mais il travaille également sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en totale autonomie. Il travaille aussi bien avec des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et avec des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines (guillotine, presse plieuse, rouleuse, grignoteuse, poinçonneuse, tronçonneuse de profilés...).

 

PROFIL ET QUALITES REQUISES

Deux qualités sont indispensables pour exercer ce métier : une grande habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes. Mieux vaut aimer la géométrie et savoir travailler avec précision. Par ailleurs, le goût du travail en équipe et lʼaptitude à communiquer avec dʼautres professionnels sont particulièrement appréciés.

 

PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Elle se déroule sur les 3 ans et doit être validée pour lʼobtention du diplôme. · 6 semaines en classe de Seconde · 8 semaines en classe de Première · 8 semaines en classe de Terminale

 

DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

A l'issue de sa formation, ce diplômé trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées, artisanales ou industrielles. De nombreux secteurs lui sont ouverts : constructions aéronautiques et spatiales, constructions ferroviaires, constructions navales, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique...

 

POURSUITES DʼETUDES

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Conception Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, BTS Constructions métalliques ou MC Soudage.