Le Lycée Professionnel

Bac Pro MVA

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 16:56 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:19

OBJECTIFS ET FORMATION

Accueillir et conseiller, réceptionner le véhicule, c'est la phase de premier contact avec le client. Elle intègre la collecte et l'exploitation des informations techniques. Effectuer un diagnostic, c'est le coeur du métier. Après la mise en situation préparant l'intervention sur le véhicule, elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Maintenir, dépanner, réparer le véhicule, c'est la finalité du métier : Cette activité est directement associée à la précédente. Elle est réalisée en toute autonomie. Elle s'effectue sur des véhicules de technologie actuelle. Restituer le véhicule au client, cʼest la continuité de lʼaction commerciale destinée à fidéliser le client. Cette activité constitue la dernière étape de l'action du professionnel qui justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée. Tout ceci avec le souci permanent du respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

PROFIL ET QUALITES REQUISES

L'action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle.

PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stages sont réparties tout au long des 3 années de formation. Ces périodes en entreprise participent à la formation de lʼélève et entrent en partie dans lʼévaluation liée à lʼexamen.

DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le bachelier professionnel en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c'est à dire :

- dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), - dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques,

- dans les services de maintenance des entreprises de transport, - dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

POURSUITES DʼETUDES

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS AVA, ou il est possible dʼenchaîner sur une formation spécifique de constructeur automobile.