Le Lycée Professionnel

Bac Pro Commerce

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 16:49 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:27

OBJECTIFS ET FORMATION

Ce Baccalauréat se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Le titulaire dʼun Bac Pro Commerce possède les compétences nécessaires pour exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes. Ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité. La formation introduit les nouvelles technologies de lʼinformation et de la communication liées à la dimension commerciale. Les compétences en vente sont centrées sur la relation client en unité commerciale et non sur la vente en général. A la différence du bachelier Vente, le titulaire du bac pro Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client.

 

PROFIL ET QUALITES REQUISES

Pour cette formation sont nécessaires :

- des aptitudes à la vente et à la gestion,

- une capacité dʼorganisation et de travail en autonomie,

- une capacité à communiquer, sʼadapter et prendre des initiatives.

 

PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines réparties sur les 3 années permettent de mettre en pratique les acquis professionnels, dʼacquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel et dʼaccroître leurs chances dʼinsertion professionnelle. Ces périodes sont évaluées dans le cadre de lʼobtention du diplôme.

 

DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Lʼobjectif de ce Baccalauréat Professionnel est de former des vendeurs qui seront responsables dʼune unité de vente autonome polyvalente ou spécialisée : petit magasin, magasin en franchise de commerce de détail, demi-gros, gros ou de stand, boutique, rayon, dans le cadre dʼun grand magasin ou dʼune grande surface. Le titulaire de ce Baccalauréat peut obtenir après quelques années dʼexpérience un emploi à responsabilité, ou bien créer une entreprise commerciale.

 

POURSUITES DʼETUDES

Le titulaire dʼun Bac Pro Commerce peut avec un très bon dossier ou une mention poursuivre ses études entre autres par un BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation Client.