Les séries technologiques : STI2D - STMG - ST2S

Les enseignements en série ST2S

Par admin marechal-soult, publié le mercredi 17 juin 2015 16:41 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 12:59

Le bac ST2S s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe, sont des qualités souhaitées.

Objectifs de la formation :

Positionner clairement ce Bac comme voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et notamment préparer les élèves :

• À la diversité des études supérieures débouchant sur des emplois « techniques » du secteur paramédical et du secteur social ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III,

• Aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social et para médical.

Descriptif de la spécialité :

Approche théorique et pratique des deux disciplines primordiales de la spécialité :

Sciences et techniques sanitaires et sociales : la diversité des applications mises en œuvre dans les milieux professionnels : analyse de situation sanitaire ou sociale, étude des réponses apportées, sont traitées avec les outils des technologies de l’information et de la communication.

Biologie et physiopathologie humaines : cet enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Il s’intéresse aux maladies, à leurs préventions et à leurs traitements.

Des séquences d’observation de milieux professionnels sont mises en place dans le cadre d’activités technologiques pluridisciplinaires (3 semaines par an).

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DANS LA SERIE ST2S

Classe de Première ST2S Classe de Terminale ST2S
ENSEIGNEMENTS COMMUNS A TOUTES LES VOIES TECHNOLOGIQUES
Français 3h Philosophie 2h
LV1 1,5h LV1 1,5h
LV2 1,5h LV2 1,5h
ETLV * 1h ETLV 1h
Histoire - Géo  1,5h Histoire - Géo 1,5h
EMC ** 18h annuelles EMC 18h annuelles
Mathématiques 3h Mathématiques 3h
EPS 2h EPS 2h

De l'Accompagnement Personnalisé et de l'Aide à l'Orientation seront également proposés

* ETLV = Enseignement Technologique en Langue Vivante

** EMC = Education Morale et Civique

Que faire après le bac ST2S ?