La classe de Seconde Générale et Technologique

L'enseignement Santé et Social en Seconde

Par admin marechal-soult, publié le lundi 21 septembre 2015 18:40 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 18:40

Lʼenseignement dʼexploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet dʼorientation vers des poursuites dʼétudes dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers dʼactivités dʼanalyse sʼappuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, dʼidentifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

OBJECTIFS
Lʼenseignement dʼexploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre lʼindividu et la société, la santé, le bien-être social et lʼenvironnement, dʼexpliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à lʼindividu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à lʼéchelle dʼun territoire
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise lʼacquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à lʼapproche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin dʼidentifier paramètres ou variables, de mesurer leur         influence sur les phénomènes objets dʼétude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions dʼune activité de recherche ou dʼune étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans lʼaction et la décision.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et sʼappuie sur les compétences du socle commun.

PROGRAMME DE LʼENSEIGNEMENT DʼEXPLORATION
Le programme dʼenseignement dʼexploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes dʼétude. Lʼentrée dans chacun des thèmes se fait par lʼintermédiaire de questionnements. Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Pour chaque thème, lʼéquipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposé ou en détermine dʼautres. Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines et la séquence pédagogique est construite conjointement.
Dʼautres thèmes comme « jeunes et monde associatif », « pauvreté dans les pays riches », « santé et travail », « dons dʼorganes », … peuvent être envisagés   dans la mesure où ils répondent aux objectifs de cet enseignement.