Rencontre avec les professionnels du cuir

Par admin marechal-soult, publié le lundi 9 décembre 2019 16:08 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2019 16:23
light-logo.png

Les élèves de 2Cuir ont pu visiter différentes entreprises du domaine à Graulhet.

Ce sont les chefs d'entreprises qui ont pris chacun une heure de leur temps finalement, pour réaliser chaque visite. Ils nous ont parlé de leur environnement, de leurs expériences ainsi que de leurs contraintes au quotidien.

Les échanges étaient riches et détaillés.

Une autre journée de rencontre a concerné ,cette fois, les élèves de Terminale Bac.Professionnel Métiers du Cuir - Maroquinerie (MCM)
Ils ont été invités aux tables rondes de la "Journée nationale du savoir faire" par l'association Graulhet le Cuir et l'agglomération Gaillac-Graulhet.
Ils ont pu se projeter dans leur future vie active en abordant différentes thématiques comme les Indications Géographiques pour les Produits Industriels et Artisanaux (IG PIA), le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Les métiers d'Art en Occitanie.

Ci-dessous les thématiques des tables rondes et les intervenants:

Table Ronde 1 : Indications Géographiques pour les produits industriels et artisanaux (IG PIA).
Intervenants : AFIGIA - Association Française des IG Industrielles et Artisanales, Président de l'IG Pierre de Bourgogne, Maire de Laguiole, Institut National de la Propriété Industrielle.

Table Ronde 2 : Label Entreprises du Patrimoine Vivant.
Intervenants : Institut National des Métiers d’Art, Association Nationale des EPV, Association Aveyronnaise des EPV, entreprises labellisées EPV.

Table Ronde 3 : Les Métiers d’Art en Occitanie.
Intervenants : Région Occitanie, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, entreprises métiers d’art.