"1789" à l'Espace Apollo le jeudi 11 mai 2017 à 20h30

Par ANNE BARTHES, publié le samedi 29 avril 2017 17:52 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2017 20:50

Les élèves d'option Théâtre feront leur compte rendu de travail de l'année 2016-2017, le 11 mai 2017 à l'Espace Apollo à 20h30.

En première partie, les élèves de première Littéraire Spécialité Théâtre (coef 6 au bac), joueront quelques extraits de Jeux de Massacre, d'Eugène ionesco. (20 min environ).

Ensuite, les secondes et les options facultatives présenteront "1789" d'Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil. Spectacle complet (1h20 environ).

Cette pièce, qui retrace les grands événements de la révolution française à travers le regard d’un groupe de bateleurs, a été l’occasion pour les élèves de s’interroger sur les utopies révolutionnaires (prise de la Bastille et débats parlementaires qui ont suivis), mais aussi sur les utopies du théâtre. A l’instar du Théâtre du Soleil, les lycéens ont fait un « voyage en théâtre », parcourant des siècles d’esthétique et de pratique du théâtre vivant : des « Moralités » du Moyen âge, à la rupture plus contemporaine du « quatrième mur », en passant par le théâtre de foire du XVIIIe siècle, et le « théâtre dans le théâtre ». On retrouve, dans cette pièce d’Ariane Mnouchkine, le théâtre de tréteaux, les marionnettes du théâtre de foire, la gouaille des chanteurs de rue, sur fond de colère populaire et d’espérance.

S’inspirant de la démarche du Théâtre du Soleil, qui met l’accent sur la création collective,  nous avons voulu, proposer un projet commun à tous les groupes facultatifs (secondes, première et terminale).

Et c’est ensemble que les 40 acteurs présents sur scène se sont engagés dans ce projet.

• Production des élèves en image