Le Lycée Professionnel

CAP Equipier Polyvalent de Commerce (EPC)

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 16:33 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 11:33



 

 

OBJECTIFS ET FORMATION
Le titulaire du CAP “équipier polyvalent de commerce" réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises.. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. De plus, sur la surface de vente, il participe à lʼaccueil, à lʼorientation du client et à sa fidélisation. A la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode paiement. Il est en général placé sous la responsabilité du chef de rayon ou du responsable du point de vente.
Afin de le préparer à ces activités, la formation traite les notions de :
- réception des produits et tenue des réserves,
- approvisionnement du rayon,
- information du client,
- tenue du poste “caisse”,
- environnement économique, juridique et social des activités professionnelles,
- utilisation des nouvelles technologies de lʼinformation et des logiciels de bureautique,

PROFIL ET QUALITES REQUISES
Ce métier nécessite un grand sens de lʼorganisation, de la rigueur et le goût du contact humain.


PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
16 semaines de formation en entreprise permettent de se confronter aux réalités du métier, de mettre en pratique et de compléter ses connaissances professionnelles.


DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Le titulaire du CAP pourra prétendre à des emplois de caissier, vendeur, employé de libre-service…
Il exercera ses activités dans des entreprises du commerce de détail quelle que soit leur taille : hypermarchés ou supermarchés, maxi-discompteurs (hard-discount), petites surfaces de proximité, grand magasin…


POURSUITES DʼETUDES
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.
Cependant il est possible de préparer une formation de type mention complémentaire.
Avec un bon dossier, il peut intégrer un bac professionnel dans les domaines du commerce, du service (accueil assistance conseil), de la vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).