Le Lycée Professionnel

Bac Pro Métiers du Cuir - Maroquinerie

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 17:37 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:17

OBJECTIFS ET FORMATION

Les industries de la maroquinerie restent des industries de main dʼœuvre. Si la production en série est le plus souvent délocalisée pour le moyen de gamme, les bureaux dʼétudes, le secteur du luxe et la fabrication de petites séries restent majoritairement en France. Le titulaire de ce bac pro Métiers du Cuir assure les fonctions de prototypiste ou de monteur/metteur au point. Il est en mesure de réaliser un prototype ou lʼéchantillon dʼune présérie, en tenant compte des critères techniques définis par le styliste, de lʼéquipement de lʼentreprise et des coûts de production.

 

PROFIL ET QUALITÉS REQUISES

Les fonctions occupées nécessitent un réel sens de la communication, de grandes facultés dʼorganisation et le goût du travail en équipe. Il est important de savoir prendre des initiatives, de faire preuve dʼouverture dʼesprit et de créativité.

 

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Réparties sur 22 semaines durant 3 années de formation, ces périodes font partie intégrale de la formation. Elles entrent pour une part importante dans lʼévaluation liée à lʼexamen.

 

DÉBOUCHÉS ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le plus souvent, les titulaires du bac pro Métiers du Cuir travailleront dans le secteur du luxe. Ils trouveront des postes de prototypistes au sein des bureaux dʼétudes ou des méthodes dans des entreprises de maroquinerie. Le diplômé pourra travailler dans différents types dʼentreprises : luxe/mode, de gamme, entreprises ayant délocalisées la fabrication ou bien réalisant entièrement la fabrication dans les usines françaises de type TPE ou PME. Avec de lʼexpérience, il pourra être amené à travailler sur les petites séries pour des commandes spéciales de clients particuliers ou participer à la fabrication dʼune pièce pour un défilé.

 

POURSUITES DʼÉTUDES

Le Bac Pro a pour premier objectif lʼinsertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à lʼexamen, une poursuite dʼétudes est envisageable en BTS Industrie des matériaux souples ou en BTS Technico-commercial, option matériaux souples. Certains bacheliers se spécialisent ou complètent leur formation en un an par des formations complémentaires (MC, FCIL)

 

 

 

MAROQUINIER

MÉTIER DU SECTEUR : CUIR

MÉTIER

Le maroquinier conçoit et fabrique des objets de la vie quotidienne tels que les sacs à main, les ceintures, des accessoires de mode, la petite maroquinerie (étuis, pochettes, porte-clefs, portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes) ainsi que des objets de bureau, de voyage, de sport (mallette, valise, trousse, sac à dos) et des objets en cuir pour les animaux. Petites séries, pièces uniques ou commande, il doit être capable d'adapter ses modèles aux fluctuations de la mode et de contrôler la création tout au long de la fabrication du modèle, jusqu'aux finitions. Il peut également s'attacher à la réparation d'objets abîmés.

PROFIL

  • Intérêt pour le travail du cuir
  • Bonne perception des volumes
  • Créativité
  • Sens de la finition
  • Intérêt pour l'univers de la mode

EMPLOI ET DÉBOUCHÉS

La maroquinerie représente les manufactures, l’artisanat et l’industrie. Selon une enquête du Centre technique cuir chaussure maroquinerie (CTC) en 2002, 233 unités de production employaient 11 916 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,09 milliard d’euros en France. Les entreprises se répartissent principalement dans sept régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi- Pyrénées, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Elles exportent plus du tiers de leur production.
En France, les manufactures et les ateliers se caractérisent par une production de grande qualité. Les marques de luxe à la réputation mondiale (Vuitton, Hermès, Lancel, Longchamp) fabriquent ou sous-traitent leurs produits haut de gamme en France ou en Europe. Cependant les petits ateliers souffrent d’un manque de notoriété et d’image de marque. Pour y remédier et pour lutter contre la délocalisation, la profession a mis en place des stratégies combatives : relance de l’image d’articles fabriqués en France, renouvellement de l’offre des produits et des services, développement de la polyvalence du personnel et formation des salariés, renforcement de la coopération fabricants-fournisseurs, optimisation de la distribution, regroupement d’entreprises.

DEVENIR MAROQUINIER

FORMATION INITIALE

Niveau IV
- BAC PRO métiers du cuir option maroquinerie, 3 ans.

APPRENTISSAGE

Niveau V et IV en alternance sur l'UFA du LP RIESS
 

En France, des formations diplômantes ou non, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la maroquinerie ou une spécialisation en CAO-DAO maroquinerie.