Le Lycée Professionnel

Bac Pro Métiers de la Mode

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 17:17 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:08

OBJECTIFS ET FORMATION

Le titulaire dʼun bac Pro Métiers de la Mode est formé pour intervenir au niveau de la conception détaillée des modèles, de lʼindustrialisation et de la production des produits. La formation aborde, entre autres, les thèmes suivants :

- Connaissance des entreprises de la filière mode types dʼactivités, marchés

- Définition technique des produits concept de mode, analyse fonctionnelle, obtention des patronages, CAO, solutions technologiques

- Matières et matériaux obtention, caractéristiques, essais

- Industrialisation des produits organisation des procédures et modes opératoires

- Qualité et contrôle

- Système de production et maintenance

- Représentation technique du produit utilisation dʼoutils et banques de données pour la production de documents techniques

- Sécurité et ergonomie

- Arts appliqués et culture artistique…

 

PROFIL ET QUALITÉS REQUISES

Ces métiers demandent un grand sens de lʼobservation, du goût pour la création et le sens de lʼesthétique, de la dextérité, de l'habileté mais aussi beaucoup de méthode, de rigueur et dʼesprit dʼanalyse.

 

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Réparties sur 22 semaines durant 3 années de formation. Ces périodes font partie intégrante de la formation. Elles entrent pour une part importante dans lʼévaluation liée à lʼexamen.

 

DÉBOUCHÉS ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le Bac Pro Métiers de la Mode donne accès au métier dʼagent technique du bureau dʼétudes/méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, le titulaire du Bac Pro MM modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir. Il intervient tout au long de la chaîne dʼobtention (définition, réalisation, assemblages et contrôle) des éléments constituant les vêtements.

 

POURSUITES DʼÉTUDES

Le Bac Pro a pour premier objectif lʼinsertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à lʼexamen, une poursuite dʼétudes est envisageable en BTS Industrie des matériaux souples ou en BTS Technico-commercial, option matériaux souples. Certains bacheliers se spécialisent ou complètent leur formation en un an (MC, FCIL).