Le Lycée Professionnel

Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 16:53 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 11:37

 

 

OBJECTIFS ET FORMATION

Ce baccalauréat se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Il est accessible également aux titulaires dʼun BEP ou dʼun CAP de la filière. Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il s'occupe de l'organisation et de la planification de chantiers, de la réalisation des installations électriques et de réseaux, de leur mise en service, de leur maintenance. Avec l'évolution des techniques et technologies, il met en oeuvre ou intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix, les données et les images ainsi que sur ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

 

PROFIL ET QUALITES REQUISES

Ce métier demande un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que le sens des responsabilités. Le travail se faisant souvent au sein dʼune équipe il demande de réelles qualités relationnelles. Enfin les contraintes liées à la sécurité imposent une grande exigence de qualité et de sérieux.

 

PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Ces périodes sʼéchelonnent au cours de la scolarité (22 semaines sur les 3 années) dans des secteurs dʼactivités variés adaptés aux niveaux atteints par les élèves. Elles constituent une part importante de la formation professionnelle et leur évaluation compte pour lʼobtention de lʼexamen.

 

DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Très polyvalents dans leur formation ces élèves sʼintègrent facilement dans toute entreprise qui nécessite des compétences en électrotechnique. Ce diplômé pourra travailler aussi bien dans des entreprises artisanales que dans des moyennes ou grandes entreprises, en atelier ou sur un chantier, dans les secteur de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

 

POURSUITES DʼETUDES

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS électrotechnique, BTS CRSA ... Une spécialisation est possible également en MC ou FCIL