Les options au lycée Soult

Présentation de la section - La Dépêche 27/04/2017

Par admin marechal-soult, publié le jeudi 27 avril 2017 12:53 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 20:30

Une section sport VTT unique en région

Enseignement et formation - Cité scolaire Soult

C'est avec une certaine fierté qu'a été présentée la section sportive VTT nouvellement créée au sein de la cité scolaire Soult. Devant un aréopage de sportifs, de représentants de la fédération, du comité départemental de cyclisme, d'élus dont le maire de la ville, Olivier Fabre, il est revenu à la proviseure Joëlle de Robert de faire découvrir cette nouvelle offre de l'endroit. «La seule section VTT de la région Occitanie est encadrée par un groupe d'enseignants et de bénévoles, elle offre des conditions d'accueil et un cadre idéal à la pratique du VTT au lycée», évoquait Joëlle de Robert.

Il faut dire que la structure est de haut niveau. Pour l'installer, un logement de fonction, côté rue du Couvent, a été réaménagé. Vestiaires, douches, garage à vélo bike-wash, etc., sont flambant neufs. 16 vélos VTT sont loués à l'année afin d'équiper les élèves.

A quelques mètres, dans un ancien lieu de réunion, a été ouverte une salle de musculation intégralement équipée, elle vient compléter l'entraînement des vététistes et reste libre d'accès à tous.

A l'encadrement, on retrouve des enseignants passionnés, avec le dévouement qui va avec, Gauthier Bancarel, Cyril Imbert, Christophe Mazan, Dominique Lavergne, Anne-Marie Blattes ou Thierry Perchet. Plus encore, une bénévole s'est proposée à l'accompagnement, ce n'est pas n'importe qui : Kiara Bisaro, Canadienne, championne du monde par équipe VTT. Nicolas Jalabert comme Thibaut Vassal, champion du monde et  champion de France de  VTT, apportent leur contribution.

La section propose un quota de 16 places ouvertes aux secondes, 10 élèves sont déjà engagés sur un entraînement institutionnalisé et un horaire, le mardi de 15h à 18h.

Un outil peu commun qui remporte des succès en championnats avec de jeunes talents comme Albin Cambos et d'autres.

«Il y a beaucoup à faire pour le VTT», rappelait Chantal Boyer, du comité départemental, avant la conclusion d'Olivier Fabre qui se félicitait d'une telle innovation, rappelant le balisage en cours des sentiers VTT pour l'impact touristique de la ville.

La Dépêche du Midi      Publié le 27/04/2017

• VTT